vue de vallières
Un très ancien village du pays messin dont l'existence était déjà attestée en 1262.

Son nom provient du val à travers lequel les Romains avaient établi la voie qui sortait de Metz par la porte Mazelle, franchissait la Seille et passait la vallée du ruisseau de Vallières pour se diriger vers Mayence

 

 

LES NOUVEAUX QUARTIERS

Depuis son rattachement administratif à la Ville de Metz en 1961, Vallières a suivi la voie d'une urbanisation progressive.

 Dans les années soixante, soixante dix, la ville de Metz connaît une forte expansion démographique et les vastes terrains à flan de coteau jadis dédiés à la vigne firent place à des lotissements résidentiels dans un cadre de verdure exceptionnel.

 Les nouveaux quartiers s'organisent autour du vieux village rue, de son ruisseau et de son église paroissiale Sainte Lucie.

 

LA CORCHADE

La Corchade ancien lieu-dit ou le "Corcheu" était un lieu d'équarrissage, endroit où l'on abattait et dépeçait les animaux, où on les " écorchait " (enlevait la peau) d'où le terme de "Corchade" pour récupérer la viande, la peau, les os, cornes ou graisse qui servaient à l'alimentation ou à diverses industries.

 

L'ESPACE CORCHADE

Une association est née dans le quartier (l’Amicale de la CORCHADE).

Elle tenait ses réunions à l’école, organisait des fêtes (St Jean, Beaujolais Nouveau…), animait un club photo… et très rapidement elle a ressenti le besoin de disposer d’un local.

Dossiers, réunions… Le centre socioculturel de la Corchade est construit, on le nomme Espace Corchade, et une interassociation est créée pour le gérer : l’AGEC.

photo centre                   le graf de lEspace Corchade 2

L’Espace Corchade est inauguré le 12 juillet 2000 par Jean Marie Rausch, Sénateur-Maire de la ville de Metz.

Un jour, l’envie de donner un nom à ce lieu, la réponse positive d’Hugues Aufray, sa venue ultra sympathique…  

et la salle est baptisée « salle Hugues Aufray » le 30 octobre 2009.

Hugues Aufray                   Image5