En partenariat avec les services de la ville de Metz "Citoyenneté et démocratie participatice"et "Jeunesse et éducation populaire", l'Espace Corchade mis en place le Projet Graff.

 

LE PROJET :

Réalisation d'une fresque sur la façade arrière du centre socio-culturel de la Corchade, en vue de faire mieux connaitre cette structure, « l'espace Corchade », aux habitants du quartier et de la ville. Le principe posé est que des jeunes participent à la conception et à la réalisation de la fresque, encadrés par un artiste.

Cet artiste doit être pédagogue, il devra travailler depuis les idées des jeunes et avoir de l'expérience sur des projets similaires : implication des jeunes, réalisation commune du projet avec eux, séances préalables sur l'histoire du graff, puis l'élaboration des maquettes.

 

LA DEMARCHE :

Un appel à candidatures a été lancé à destination des jeunes de la Corchade âgés de 15 à 20 ans.
L'Espace Corchade a conçu et diffusé un tract et des affiches dans le quartier, au Collège Jules Lagneau, à l'Ecole des sports des Hauts de Vallières, et contacté des associations ou services spécialisés dans l'accompagnement de jeunes. C'est finalement dans le cadre d'un « atelier-jeunes » qu'un groupe a été constitué par l'équipe de Bellecroix d'APSIS-Emergence. Il s'est réuni fin décembre 2017 avec l'artiste SNEK, pour découvrir l'univers du graff et élaborer des maquettes, sur les thèmes définis par les membres du comité de gestion de l'Espace Corchade.

Un jury regroupant élus et professionnels des pôles concernés, l'adjoint chargé du quartier, des représentants de l'Espace Corchade, des membres du Comité de Quartier et la professeure d'arts plastiques du collège s'est prononcé sur la maquette définitive au mois de février.

La fresque a été réalisée pendant la deuxième semaine des vacances scolaires, du 5 au 9 mars 2018. Le groupe était constitué de 3 garçons et de 2 filles âges de 16 à 18 ans, accompagnés par un éducateur. Fortement motivés et dynamiques, ils ont travaillé sans relâche pour tenir les délais, malgré un temps froid et pluvieux.

 

LE FINANCEMENT :

Prise en charge financière à parts égales entre le pôle Jeunesse éducation populaire et vie étudiante, le pôle Citoyenneté et démocratie participative et l'espace Corchade. Les services de la ville ont mis à disposition un échaffaudage. L'Espace Corchade a financé les repas préparés par les jeunes et leur éducateur. Des membres du comité de gestion de l'Espace Corchade étaient présents quotidiennement , l'association « plein air et culture » a effectué un reportage photo. De nombreux habitants du quartier, informés par une distribution de tracts, sont venus encourager les artistes et les filmer.

Cette réalisation a été inaugurée par M. Dominique GROS, maire de Metz, le vendredi 16 mars 2018. Tous les partenaires, les familles des jeunes et les habitants du quartier ont été invités.

 

JOUR 1 // LUNDI 5 MARS 2018

Préparation des fonds

Avant JOUR 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Un premier jour consacré à la préparation du mur avec des conditions météorologique bien meilleures que la semaine dernière ! Chaleur et grand soleil tout l'après-midi sur la façade heureusement orientée ouest !

Démarrage du chantier à 10h malgré l'absence de l'échafaudage, heureusement celui-ci a été livré par la Mairie de Metz un peu plus tard.

A 16h30 fin du chantier, le mur est presque entièrement couvert par la sous-couche de fixateur, demain matin elle sera sèche.

Au menu aujourd'hui : Fajitas

 

JOUR 2 // MARDI 6 MARS 2018

Premiers traçages

JOUR 2JOUR 2

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième jour de l'atelier Graff, la sous-couche de fixateur est bien sèche et il est maintenant temps de commencer les premiers traçages.

Ô divine surprise ! Un propriétaire indélicat a laissé des traces du passage de son animal de compagnie... Les pieds de l’échafaudage et des artistes se sont retrouvés dans la m...

La météo est encore de notre côté ce qui a permis de tenir les délais.

Au menu aujourd'hui : Pizzas maison

 

JOUR 3 // MERCREDI 7 MARS 2018

Traçage et remplissage

JOUR 3JOUR 3

 

 

 

 

 

 

 

Troisième jour de l'atelier Graff, de petits soucis techniques et les caprices de la météo du jour, avec une belle chute de température, entrainent un peu de retard dans le programme. Bravo aux courageux artistes frigorifiés...espérons qu'ils n'ont pas pris froid !

Au programme aujourd'hui, traçage des lettres et remplissage du fond.

A midi tout le monde s'est régalé avec les spaghettis bolognaise préparés par Fouad.

 

JOUR 4 // JEUDI 8 MARS 2018

Un premier visage apparaît

 JOUR 4JOUR 4

 

 

 

 

 

 

 

 Un visage et presque tout le fond sont terminés.

Le temps relativement calme et parfois ensoleillé a permis d'avancer.

Mais on va faire des heures supplémentaires pour être prêt à finir demain !

Au menu aujourd'hui : poulet et riz

 

JOUR 5 // VENDREDI 9 MARS 2018

Ouf pari tenu !

JOUR 5

DSC 4587

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier jour de l'atelier, les artistes travaillent sous l'oeil admiratif des passants dans la joie et la bonne humeur !

Heureusement car le temps pourri durera toute la matinée et c'est très dur pour les artistes.

Pendant que Snek, graffiti-artiste, termine le dernier visage, les jeunes commencent à vernir le reste du graff.

Un incident technique de dernière minute à 16h, heure prévue de fin de chantier, oblige l'artiste à retoucher quelques visages malheureusement abîmés par un vernis inadapté.

Mais comme aux 1000 bornes,Snek a la parade dans son sac : un vernis d'une autre marque !

Vendredi soir, 18h30, fin du chantier juste à temps pour laisser la place au week-end multiculti (désolés pour les odeurs de vernis...)

 

apres