vue de vallières
Un très ancien village du pays messin dont l'existence était déjà attestée en 1262.

Son nom provient du val à travers lequel les Romains avaient établi la voie qui sortait de Metz par la porte Mazelle, franchissait la Seille et passait la vallée du ruisseau de Vallières pour se diriger vers Mayence

 

 

 

LES NOUVEAUX QUARTIERS

vue de vallièresDepuis son rattachement administratif à la Ville de Metz en 1961, Vallières a suivi la voie d'une urbanisation progressive.

 Dans les années soixante, soixante dix, la ville de Metz connaît une forte expansion démographique et les vastes terrains à flan de coteau jadis dédiés à la vigne firent place à des lotissements résidentiels dans un cadre de verdure exceptionnel.

 Les nouveaux quartiers s'organisent autour du vieux village rue, de son ruisseau et de son église paroissiale Sainte Lucie.

 

 

vue de vallièresLA CORCHADE

La Corchade ancien lieu-dit ou le "Corcheu" était un lieu d'équarrissage, endroit où l'on abattait et dépeçait les animaux, où on les " écorchait " (enlevait la peau) d'où le terme de "Corchade" pour récupérer la viande, la peau, les os, cornes ou graisse qui servaient à l'alimentation ou à diverses industries.